Copie de sécurtié pour votre site web Wordpress

3 moyens infaillibles de sauvegarder votre site web WordPress et évitez de perdre du temps et de l’argent à refaire votre site au complet

l’importance d’un document se mesure au temps et à l’effort qu’il prendrait pour le reconstituer – F.Lombard

Est-ce que vous avez des copies de sécurité de votre site web?

Nul n’est à l’abri d’une défaillance technique, avoir une copie de sécurité et même plusieurs évite bien des frustrations, des pertes de temps et d’argent.

Avouons-le : la sauvegarde d’un site Web peut prendre du temps et peut être un travail fastidieux .  Plus un site change souvent, plus les copies de sécurité sont nécessaires. Un site qui change souvent ne peut pas se permettre le luxe de ne pas avoir de copie de sécurité et subir les conséquences d’une défaillance d’un serveur, d’une attaque de malware ou d’une perte accidentelle de données.

L’hébergeur de votre site web n’a pas de copie de sécurité de votre site web

copie-securite-site-web-hebergeur-service
« …Les clients sont responsables de leurs propres sauvegardes et du contenu Web et doivent faire leurs propres sauvegardes pour une protection supplémentaire … »

Si vous pensez que votre hébergeur Web s’occupe de prendre régulièrement des copies de sécurité de votre site Web, je vous invite à rapidement vérifier les conditions d’utilisation. Si ce n’est pas clairement spécifié ou si vous n’avez pas acheté un forfait spécial, vous n’avez pas de copie de sécurité de votre site web.

3 moyens infaillibles de sauvegarder votre site web WordPress

  1. Utilisez des extensions « plugins » fiables
  2. Utilisez un service de sauvegarde en ligne
  3. Investissez dans un service d’hébergement Web « premium » qui offre un service de copie de sécurité

1) Sauvegardez WordPress automatiquement avec un plugin fiable comme BackupBuddy

Il y a plusieurs plugins qui fonctionnent très bien et qui peuvent sauvegarder votre base de données et tous les fichiers WordPress (installation de WordPress, thème, plugins et images).  Je recommande de sauvegarder votre installation WordPress en entier et non pas juste la base de données.

BackupBuddy, que j’ai déjà utilisé, fait la sauvegarde complète de votre site WordPress et peut aussi restaurer votre site Web dans l’état où il était au moment où vous avez pris la sauvegarde. Tout cela pour un prix variant de 80$ US/année à 297$ US/année.

BackupBuddy fait des sauvegardes automatiquement à la fréquence que vous voulez, l’interface est intuitives et offre un soutien à la clientèle (en anglais).

2) BlogVault:  un service fiable de sauvegarde en ligne pour votre site WordPress

BlovVault est un service que j’utilise et dont je suis très satisfaite. Le premier avantage de ce service est qu’il conserve les copies de sécurité ailleurs que sur votre serveur. Il est préférable d’avoir des copies « hors-site » car s’il arrive quelque chose à votre serveur Web, c’est plus facile de migrer votre site web sur un autre serveur.

Facile d’installation, BlogVault fait des sauvegardes incrémentales automatiquement à tous les jours et en cas de pépin vous pouvez restaurer votre site en peu de temps. Il suffit de choisir une version de votre site web dans les 30 derniers jours via page Historique de l’interface.

Il est même possible de voir une version test « live » d’une sauvegarde via un serveur de test. Ceci peut être utile de tester la version du site avant de remettre cette version en ligne.

blogvault

3) Investissez dans un service d’hébergement « premium » qui offre un service de copie de sécurité

Pourquoi payer 25$/mois si vous pouvez payer 10$/mois, non? Je suis certaine que vous avez déja entendu l’expression «vous obtenez ce pour quoi vous payez» et cela peut certainement être le cas avec l’hébergement web. Car ceux d’entre vous qui ont vécu des situations dans le genre : sites piratés, manque de soutien technique, sites très lents, etc : Voici quelques-unes des raisons d’envisager un hébergement Web de meilleur qualité :

Levez la main si vous avez eu l’une de ces expériences

  • Le site web de quelqu’un qui partage le même serveur que vous, utilise un outils qui prend toute la mémoire et « fait planter » le serveur. Oups! votre site web ne fonctionne plus! Un hébergement partagé à 10$/mois peut être une bonne solution si vous avez des bons « voisins », cependant vous n’avez aucun contrôle sur le choix de ces fameux voisins.
  • Votre trouvez que votre site est vraiment lentement et vous appelez votre hébergeur (GoDaddy, Hostgator, etc) et ils vous donnent la réponse rapide ‘C’est WordPress le problème et que ce n’est pas leur problème de trouver une solution… etc. etc. C’est le jeu du « on se lance la balle », le problème c’est n’est pas moi, c’est toi.
  • Votre site a été piraté, vous ne disposez pas d’une copie de sauvegarde, ni d’une équipe de techniciens(nes) pour le nettoyer et réparer le tout pour vous. Votre hébergeur n’offre pas de service vérification / diagnostique / nettoyage de votre site web.

Il y a plusieurs fournisseurs qui peuvent vous offrir un service d’hébergement Web de qualité et qui offrent, aussi, un service de copie de sécurité. Vous n’avez qu’à chercher la mention « serveur dédié » et vérifier ensuite ce que comprend le forfait.

Moi, j’ai choisi de travailler en collaboration avec quelqu’un qui se spécilise dans la gestion de serveurs et qui utilisent des logiciels « open-source ». J’ai nommé mon partenaire d’affaires Francis Lépine qui offre des services de qualité chez iNetInsider.com

Hébergement Web iNetInsider.com

Les commentaires sont fermés.