Entreprises, êtes-vous prêtes pour les médias sociaux?

Maintenant pour les entreprises, la question n’est pas est-ce qu’on devrait être sur le web et utiliser les médias sociaux, mais bien, comment fait-on notre entrée sur le web. Mais peut-être y êtes-vous déjà? Eh oui, peut-être qu’on parle déjà de vous sur les médias sociaux et vous n’êtes tout simplement pas au courant. Comme le dit Michelle Blanc dans son livre – Les médias sociaux 101: « Qu’est-ce qui est pire : savoir qu’on parle dans notre dos ou ne pas le savoir? »

Si vous êtes curieux, voici quelques suggestions d’outils vous permettant d’avoir une idée de votre «e-réputation» sur le Web.

Faites une veille sur le web afin de voir ce qui s’écrit sur Internet au sujet de votre entreprise :

  • http://www.google.com/alerts : Service gratuit qui surveille en permanence l’Internet et peut vous envoyer un courriel, lorsqu’il trouve des pages web qui contiennent les mots clés que vous aurez choisis.
  • http://www.samepoint.com/ : En une recherche, obtenez des liens vers des sites Internet ainsi qu’une vue des tweets et messages Facebook récents contenant votre mot clé.

Pour créer votre fondation sur le web, la meilleure base : LE BLOG

Le blog est un des meilleurs médias sociaux, il est un outil de communication puissant, c’est votre réservoir de contenu. Il permet la création d’articles qui parleront de vous, de votre entreprise, de votre domaine d’expertise. Le blog permet aussi le dialogue avec vos lecteurs car il permet l’ajout de commentaires. En plus, les moteurs de recherche comme Google aiment les blogs car les contenus est récents et pertinent. Selon les recherches de HubSpot les sites incluant un blog auraient 55% plus de trafic que les sites n’ayant pas de blog.

Selon Hubspot il 55% plus de visiteurs sur un site avec un blog

La plate-forme de blog, la plus populaire est sans aucun doute WordPress. C’est gratuit, stable, disponible en français et surtout l’ajout d’extensions vous permet de vous connecter facilement à d’autres médias sociaux comme : Facebook, Twitter, YouTube, fil rss, etc.  Alors vos articles peuvent simplement alimenter vos comptes Facebook et Twitter puis se répandre à travers les médias sociaux, sans que vous ayez à faire un effort supplémentaire.

Malheureusement les entreprises québécoises sont encore peu nombreuses à investir dans les médias sociaux.  Pourtant selon un document produit par le cefrio.qc.ca :

  • 62% des internautes québécois consultent des avis ou recommandations en vue d’un achat
  • 75% d’entre eux sont influencés par ces avis

Suggestions de lecture :


Au sujet de Annie Bergeron

Branchée sur le Net depuis 1995, travaille dans les télécommunications depuis plus de 10 ans, je suis aussi Intégrateur (Integratrice) web.Passionnée du web, des technologies et des réseaux sociaux, je fais la gestion de sites web utilisant WordpressMère de 2 adorables ados et la blonde d'un programmeur, "linuxeux" de type "debian" :-)

Les commentaires sont fermés.