Présentation Web 2.0 à la chambre de commerce de Magog

Présentation Web 2.0 à la chambre de commerce de Magog

chambre-commerce-magogMerci à la Chambre de Commerce et d’Industrie Magog-Orford de m’avoir donné l’occasion de parler Web ce matin.

Comme le dit Wikipédia, le Web 2.0 est l’évolution du Web vers plus de simplicité et d’interactivité. C’est aussi un changement de culture et une façon différente de communiquer. Les plateformes comme Facebook, Twitter, LinkedIN, etc. permettent d’interagir avec vos clients d’une façon simple.

Ce changement de culture pour moi est de ne plus faire du marketing par interruption. C’est-à-dire d’utiliser des techniques qui imposent un message marketing ou publicitaire au client.

Par exemples : les publicités à la télévision, à la radio ou dans les journaux.

Vos clients ont maintenant le choix de vous suivre ou pas, d’engager la conversation avec vous ou pas.

La technique du « je push de l’info et je vous la fais avaler de force »,  NE FONCTIONNE PLUS.  Il faut cesser de faire du marketing de la même façon qu’il y a 6-7 ans.

Est-ce que cela veut dire de ne plus utiliser les médias traditionnels? NON

Cela veut dire de communiquer avec les gens là où ils sont. À vous de voir où est votre clientèle. Mais si vous fermez les yeux sur les médias sociaux vous risquez de passer à côté d’une belle occasion de mieux connaître cette clientèle qui aime les médias sociaux.

Je vous invite à visionner ce vidéo (en anglais) sur une façon vraiment originale d’utiliser les médias sociaux : Royal Dutch Airline KLM a mis en place, avec le travail de l’agence de communication Boondoggle, une opération pour surprendre et faire plaisir à ses passagers. Le principe est simple : la compagnie identifie, grâce à Foursquare ou Twitter, des personnes qui se trouvent dans un aéroport, au comptoir d’enregistrement… et qui voyagent avec KLM pour leur offrir un cadeau personnalisé.

Vous ne savez pas comment utiliser les médias sociaux

Voici des endroits où vous trouverez des ressources pour apprendre et vous former :

Facebook : Section aide Facebook (en français)

LinkedIn : Section aide LinkedIN (en français)

Twitter : Section aide Twitter (en français)

Faites des recherches sur YouTube en posant directement une question :

rechercher-youtube

Outils ou références nommés lors de ma présentation :

 


Au sujet de Annie Bergeron

Branchée sur le Net depuis 1995, travaille dans les télécommunications depuis plus de 10 ans, je suis aussi Intégrateur (Integratrice) web. Passionnée du web, des technologies et des réseaux sociaux, je fais la gestion de sites web utilisant Wordpress Mère de 2 adorables ados et la blonde d'un programmeur, "linuxeux" de type "debian" :-)

Les commentaires sont fermés.