Le 30 novembre – « annual blue beanie day » pour supporter les standards Web

Le lundi 26 novembre 2007, M. Douglas Vos, fondateur de la page Facebook Designing With Web Standards:

Monday, November 26, 2007 is the day thousands of Standardistas (people who support web standards) will wear a Blue Beanie to show their support for accessible, semantic web content. … Don a Blue Beanie and snap a photo. Then on November 26, switch your profile picture in Facebook and post your photo to the Blue Beanie Day group at Flickr.

third annual Blue Beanie Day

Cette année c’est la 3e édition de la journée annuelle du « beanie day ». M. Vos propose de montrer votre support aux standards Web en mettant un chapeau de type « beanie » (un peu comme celui que porte Jeffrey Zeldman sur son livre Designing With Web Standards) sur votre photo de profil Facebook et même de la mettre sur le groupe Flickr .

Les standards Web

Annie Bergeron photo Blue Beanie Day

Toutes les industries ont des standards par exemple le cinéma a 2-3 types de format d’enregistrement de fichiers, des normes de vitesses (frame par seconde), etc. Le HTML a démarré sans jamais avoir vraiment de standard et n’était pas vraiment supporté correctement dans les différents navigateurs. Dans les années 90, les concepteurs de navigateurs ont pris en main le développement du Web un peu chacun à leur façon, exemple Netscape développait une option et les développeurs l’utilisaient sans que ce soit pour autant un standard, ensuite Microsoft sortait un option pour compétitionner Netscape et ce n’était pas supporté dans Netscape. Finalement avec le temps les développeurs contournaient ce manque de norme en faisant 2-3 versions de chacune des pages d’un site Web afin qu’elles soient fonctionnelles dans tous les navigateurs.

C’est en 1998 que Jeffrey Zeldman et un petit groupe de développeurs démarrent un projet de « web standards » et demandent aux concepteurs de navigateur de respecter quelques normes. Les concepteurs ont accepté et aujourd’hui les navigateurs supportent assez bien les standards Web. Ce qui permet aujourd’hui de mettre 25% du budget d’un projet Web (qui était utilisé auparavant à faire 2-3 versions d’un site) sur un meilleur design, meilleur contenu, meilleure indexation, etc.

Ce lundi 30 novembre 2009 démontrez votre support aux standards Web!

Voici des liens intéressants :

Les commentaires sont fermés.