Combien cela va-t-il coûter? C’est une excellente question. C’est normal, après tout, vous voulez faire des investissements intelligents pour votre entreprise et vous ne pouvez pas sauter dans un projet à l’aveuglette.

Mais demander combien coûte un site web, c’est un peu comme de demander : « Je veux m’acheter une auto. Combien ça va me coûter? » » Pour être en mesure de répondre à cette question il faut avoir un peu plus d’informations : une auto neuve ou usagée? Un véhicule utilitaire? Quelles options doit-elle avoir? Air conditionné? etc. C’est la même chose quand il s’agit de construire un site Web. Il y a plusieurs questions qui doivent être posées avant de donner un prix.

D’où proviennent les coûts

Le contenu
Qui fera les textes, vous ou vous embaucherez quelqu’un pour le faire afin que ce soit bien écrit, organisé, incluant des mots-clés optimisés pour les moteurs de recherche comme Google.

Photos
Vous avez vos propres photos ou vous désirez en acheter? Peu importe. Quelqu’un doit les trouver, les organiser, les retoucher et les dimensionner correctement pour le Web.

Design
Vous voulez un look personnalisé et certaines options? Quelqu’un devra concevoir un design, choisir les couleurs, les polices de caractère, les images graphiques qui mettront en valeur votre image de marque.

Structure
Quelqu’un doit penser à la structure du site : page, menu pour la navigation et la convivialité, trouver la meilleure façon de présenter les informations qui sont dans votre site.

Disposition
L’en-tête, le pied de page, les citations, les formulaires, les icônes sociales (Facebook, Twitter, etc). Il faut planifier à quel endroit on place les différentes informations.

Optimisation
Vous voulez être trouvé sur le Web? Il faut s’assurer que ceux qui recherchent vos produits et vos services vont vous trouver sur Google (ou ailleurs).

Fonctionnalités
Formulaire contact, formulaire de liste de diffusion, panier d’achats? Il faut les planifier en se posant des questions du genre « qu’est-ce qui arrive si… » et « ensuite, il se passe quoi? »

Compatibilité
Il existe plusieurs navigateurs Web (Internet Exploreur, Firefox, Chrome, Safari, etc.) et deux fois plus de versions, plusieurs systèmes d’opérations (Windows, Linux, Mac OS, etc.) sans parler des téléphones intelligents… Quelqu’un doit s’assurer que le site fonctionne.

Mise en ligne du site
Quelqu’un doit installer le site sur un serveur d’hébergement, configurer : DNS (Domain name server),  les statistiques, outils webmaster, fichier sitemap, etc. Il faut s’assurer que tout fonctionne, sans oublier les formulaires.

Tout cela vous paraît beaucoup, mais en fait, ce sont les éléments de base pour la création d’un site. Il y a des étapes à suivre et des choses à faire et il faut en tenir compte lorsqu’on détermine le prix d’un site Web.

Ordre de grandeur de prix

Si vous êtes à vos débuts et que vous avez une petite entreprise, une plateforme comme WordPress peut vous permettre de gérer votre site sans connaissance technique.

Entre 2 000$ et 10 000$ : Dans cette gamme de prix, vous pouvez avoir un site qui inclut certaines fonctionnalités comme un diaporama, un formulaire de contact, un formulaire pour une liste de diffusion, un blog et un design personnalisé aux couleurs de votre entreprise. Souvent, vous obtenez un site qui utilise WordPress, Joomla ou Drupal; des gestionnaires de contenu qui facilitent la mise en ligne des textes, images, vidéos, etc. et offrent un minimum d’éléments pour un référencement de vos pages sur Google.

Ce qui n’est pas compris dans ce prix c’est la création des textes, la modification des images ou des vidéos, un site de ventes en ligne, etc. Vous devez donc avoir tous vos textes et votre logo.

Vous voulez avoir un site qui permet la vente en ligne ou un site qui a un look personnalisé et unique? Je vous suggère de planifier un budget plus élevé. Je vous invite à lire l’article de la Banque de développement du Canada : Établir un budget pour votre site Web

Votre site Web est maintenant en ligne? Le travail n’est pas fini

Une fois votre site web en ligne, le travail n’est pas terminé. Il faut mettre les contenus à jour, vérifier les statistiques de visites et faire la promotion du site pour avoir plus de visites encore. Si vous ne faites rien de tout cela, votre site sera invisible sur le web.

Conclusion

Si vous n’avez pas beaucoup de budget, peu d’intérêt et de temps à investir dans un projet Web, peut-être que ce n’est pas le bon moment pour vous de mettre un site Web en ligne. Personnellement, je crois au potentiel qu’offre Internet, mais un site Web dans lequel vous n’investissez ni temps, ni argent, n’en vaut pas la peine.

Je conclus en disant simplement que le web c’est un peu comme une relation amoureuse, on retire des bénéfices dans la mesure ou on s’investit. Gérer sa présence internet comme on gère les autres aspects de nos affaires, c’est prudent, mais c’est surtout payant!

Mise à jour : fév. 2021