3 moyens infaillibles de sauvegarder votre site web WordPress et évitez de perdre du temps et de l’argent à refaire votre site au complet

Copie de sécurtié pour votre site web Wordpress

Mise à jour : mai 2019

l’importance d’un document se mesure au temps et à l’effort qu’il prendrait pour le reconstituer – F.Lombard

Est-ce que vous avez des copies de sécurité de votre site web?

Nul n’est à l’abri d’une défaillance technique, avoir une copie de sécurité et même plusieurs évite bien des frustrations, des pertes de temps et d’argent.

Avouons-le : la sauvegarde d’un site Web peut prendre du temps et peut être un travail fastidieux .  Plus un site change souvent, plus les copies de sécurité sont nécessaires. Un site qui change souvent ne peut pas se permettre le luxe de ne pas avoir de copie de sécurité et subir les conséquences d’une défaillance d’un serveur, d’une attaque de malware ou d’une perte accidentelle de données.

L’hébergeur de votre site web n’a pas de copie de sécurité de votre site web

copie-securite-site-web-hebergeur-service
« …Les clients sont responsables de leurs propres sauvegardes et du contenu Web et doivent faire leurs propres sauvegardes pour une protection supplémentaire … »

Si vous pensez que votre hébergeur Web s’occupe de prendre régulièrement des copies de sécurité de votre site Web, je vous invite à rapidement vérifier les conditions d’utilisation. Si ce n’est pas clairement spécifié ou si vous n’avez pas acheté un forfait spécial, vous n’avez pas de copie de sécurité de votre site web.

3 moyens infaillibles de sauvegarder votre site web WordPress

  1. Utilisez des extensions « plugins » fiables
  2. Utilisez un service de sauvegarde en ligne
  3. Investissez dans un service d’hébergement Web « premium » qui offre un service de copie de sécurité

1) Sauvegardez WordPress automatiquement avec un plugin fiable comme BackupBuddy

Il y a plusieurs plugins qui fonctionnent très bien et qui peuvent sauvegarder votre base de données et tous les fichiers WordPress (installation de WordPress, thème, plugins et images).  Je recommande de sauvegarder votre installation WordPress en entier et non pas juste la base de données.

BackupBuddy, que j’ai déjà utilisé, fait la sauvegarde complète de votre site WordPress et peut aussi restaurer votre site Web dans l’état où il était au moment où vous avez pris la sauvegarde. Tout cela pour un prix variant de 80$ US/année à 297$ US/année.

BackupBuddy fait des sauvegardes automatiquement à la fréquence que vous voulez, l’interface est intuitives et offre un soutien à la clientèle (en anglais).

2) BlogVault:  un service fiable de sauvegarde en ligne pour votre site WordPress

BlovVault est un service que j’utilise et dont je suis très satisfaite. Le premier avantage de ce service est qu’il conserve les copies de sécurité ailleurs que sur votre serveur. Il est préférable d’avoir des copies « hors-site » car s’il arrive quelque chose à votre serveur Web, c’est plus facile de migrer votre site web sur un autre serveur.

Facile d’installation, BlogVault fait des sauvegardes incrémentales automatiquement à tous les jours et en cas de pépin vous pouvez restaurer votre site en peu de temps. Il suffit de choisir une version de votre site web dans les 30 derniers jours via page Historique de l’interface.

Il est même possible de voir une version test « live » d’une sauvegarde via un serveur de test. Ceci peut être utile de tester la version du site avant de remettre cette version en ligne.

3) Investissez dans un service d’hébergement « premium » qui offre un service de copie de sécurité

Pourquoi payer 25$/mois si vous pouvez payer 10$/mois, non? Je suis certaine que vous avez déja entendu l’expression «vous obtenez ce pour quoi vous payez» et cela peut certainement être le cas avec l’hébergement web. Car ceux d’entre vous qui ont vécu des situations dans le genre : sites piratés, manque de soutien technique, sites très lents, etc : Voici quelques-unes des raisons d’envisager un hébergement Web de meilleur qualité :

Levez la main si vous avez eu l’une de ces expériences

  • Le site web de quelqu’un qui partage le même serveur que vous, utilise un outils qui prend toute la mémoire et « fait planter » le serveur. Oups! votre site web ne fonctionne plus! Un hébergement partagé à 10$/mois peut être une bonne solution si vous avez des bons « voisins », cependant vous n’avez aucun contrôle sur le choix de ces fameux voisins.
  • Votre trouvez que votre site est vraiment lentement et vous appelez votre hébergeur (GoDaddy, Hostgator, etc) et ils vous donnent la réponse rapide ‘C’est WordPress le problème et que ce n’est pas leur problème de trouver une solution… etc. etc. C’est le jeu du « on se lance la balle », le problème c’est n’est pas moi, c’est toi.
  • Votre site a été piraté, vous ne disposez pas d’une copie de sauvegarde, ni d’une équipe de techniciens(nes) pour le nettoyer et réparer le tout pour vous. Votre hébergeur n’offre pas de service vérification / diagnostique / nettoyage de votre site web.

Il y a plusieurs fournisseurs qui peuvent vous offrir un service d’hébergement Web de qualité et qui offrent, aussi, un service de copie de sécurité. Vous n’avez qu’à chercher la mention « serveur dédié » et vérifier ensuite ce que comprend le forfait.

Je veux un site web, combien ça coûte?

Combien cela va-t-il coûter? C’est une excellente question. C’est normal, après tout, vous voulez faire des investissements intelligents pour votre entreprise et vous ne pouvez pas sauter dans un projet à l’aveuglette.

Mais demander combien coûte un site web, c’est un peu comme de demander : « Je veux m’acheter une auto. Combien ça va me coûter? » » Pour être en mesure de répondre à cette question il faut avoir un peu plus d’informations : une auto neuve ou usagée? Un véhicule utilitaire? Quelles options doit-elle avoir? Air conditionné? etc. C’est la même chose quand il s’agit de construire un site Web. Il y a plusieurs questions qui doivent être posées avant de donner un prix.

D’où proviennent les coûts

Le contenu
Qui fera les textes, vous ou vous embaucherez quelqu’un pour le faire afin que ce soit bien écrit, organisé, incluant des mots-clés optimisés pour les moteurs de recherche comme Google.

Photos
Vous avez vos propres photos ou vous désirez en acheter? Peu importe. Quelqu’un doit les trouver, les organiser, les retoucher et les dimensionner correctement pour le Web.

Design
Vous voulez un look personnalisé et certaines options? Quelqu’un devra concevoir un design, choisir les couleurs, les polices de caractère, les images graphiques qui mettront en valeur votre image de marque.

Structure
Quelqu’un doit penser à la structure du site : page, menu pour la navigation et la convivialité, trouver la meilleure façon de présenter les informations qui sont dans votre site.

Disposition
L’en-tête, le pied de page, les citations, les formulaires, les icônes sociales (Facebook, Twitter, etc). Il faut planifier à quel endroit on place les différentes informations.

Optimisation
Vous voulez être trouvé sur le Web? Il faut s’assurer que ceux qui recherchent vos produits et vos services vont vous trouver sur Google (ou ailleurs).

Fonctionnalités
Formulaire contact, formulaire de liste de diffusion, panier d’achats? Il faut les planifier en se posant des questions du genre « qu’est-ce qui arrive si… » et « ensuite, il se passe quoi? »

Compatibilité
Il existe plusieurs navigateurs Web (Internet Exploreur, Firefox, Chrome, Safari, etc.) et deux fois plus de versions, plusieurs systèmes d’opérations (Windows, Linux, Mac OS, etc.) sans parler des téléphones intelligents… Quelqu’un doit s’assurer que le site fonctionne.

Mise en ligne du site
Quelqu’un doit installer le site sur un serveur d’hébergement, configurer : DNS (Domain name server),  les statistiques, outils webmaster, fichier sitemap, etc. Il faut s’assurer que tout fonctionne, sans oublier les formulaires.

Tout cela vous paraît beaucoup, mais en fait, ce sont les éléments de base pour la création d’un site. Il y a des étapes à suivre et des choses à faire et il faut en tenir compte lorsqu’on détermine le prix d’un site Web.

Ordre de grandeur de prix

Si vous êtes à vos débuts et que vous avez une petite entreprise, une plateforme comme WordPress peut vous permettre de gérer votre site sans connaissance technique.

Entre 2 000$ et 5 000$ : Dans cette gamme de prix, vous pouvez avoir un site qui inclut certaines fonctionnalités comme un diaporama, un formulaire de contact, un formulaire pour une liste de diffusion, un blog et un design personnalisé aux couleurs de votre entreprise. Souvent, vous obtenez un site qui utilise WordPress, Joomla ou Drupal; des gestionnaires de contenu qui facilitent la mise en ligne des textes, images, vidéos, etc. et offrent un minimum d’éléments pour un référencement de vos pages sur Google.

Ce qui n’est pas compris dans ce prix c’est la création des textes, la modification des images ou des vidéos, un site de ventes en ligne, etc. Vous devez donc avoir tous vos textes et votre logo.

Vous voulez avoir un site qui permet la vente en ligne ou un site qui a un look personnalisé et unique? Je vous suggère de planifier un budget plus élevé. Je vous invite à lire l’article de Serge Lachapelle (lesaffairesweb.com) à ce sujet : combien coute un site Internet?

 

Votre site Web est maintenant en ligne? Le travail n’est pas fini

Une fois votre site web en ligne, le travail n’est pas terminé. Il faut mettre les contenus à jour, vérifier les statistiques de visites et faire la promotion du site pour avoir plus de visites encore. Si vous ne faites rien de tout cela, votre site sera invisible sur le web.

Conclusion

Si vous n’avez pas beaucoup de budget, peu d’intérêt et de temps à investir dans un projet Web, peut-être que ce n’est pas le bon moment pour vous de mettre un site Web en ligne. Personnellement, je crois au potentiel qu’offre Internet, mais un site Web dans lequel vous n’investissez ni temps, ni argent, n’en vaut pas la peine. Je vous laisse sur la conclusion de Serge Lachapelle, sur son article : Votre stratégie internet inclut-elle un bilan régulier?

Je conclus en disant simplement que le web c’est un peu comme une relation amoureuse, on retire des bénéfices dans la mesure ou on s’investit. Gérer sa présence internet comme on gère les autres aspects de nos affaires, c’est prudent, mais c’est surtout payant!

 

Mon dernier projet web en collaboration avec ÉVOÉ

Conception site web perspective jardin

C’est la mise en ligne aujourd’hui du site web WordPress, dont le design personnalisé à été créé par Laurent Frey d’ÉVOÉ : www.perspective-jardin.com
Conception site web perspective jardin

Perspective Jardin fait la 1ere page de la revue Les plus beaux jardins du QuébecEh oui! Perspective Jardin a mandaté Laurent Frey d’évoé et Annie Bergeron afin de réaliser une conception web et un design graphique en harmonie avec leur spécialisation dans la conception de plans d’aménagement paysager.

Le lancement du nouveau site web souligne la vision personnelle et créative de Sonia Gauthier, qui vient de remporter le prix Populus de l’APPQ 2011 et qui fait la 1ere page de la revue Les plus beaux jardins du Québec (en kiosque aujourd’hui-même)

Allez rêver un peu en regardant les magnifiques images du jardin de rêve conçu par Sonia : www.perspective-jardin.com

Je tiens à féliciter Sonia pour son prix Populus et son « front page » de la Revue Les plus beaux jardins du Québec! Bravo!