Ressources utiles commencer à utiliser twitter

Profil twitter anniebergeron

Qu’est-ce qu’on fait sur twitter

  • Sur twitter on peut avoir des conversations avec les gens qu’on suit.
  • Sur twitter on peut trouver les dernières nouvelles (d’ailleurs les nouvelles sortent plus rapidement sur twitter que sur les autres médias)
  • Sur twitter on peut « écouter » la télé en groupe et commenter en groupe (exemple : Tout le monde en parle, un souper presque parfait)
  • Sur twitter on peut trouver de l’information sur à peu près n’importe quel sujet.

Twitter = 140 caractères pour s’exprimer

Il faut être très « punché » quand un écrit sur twitter. Il y a beaucoup d’information, donc si on veut que notre texte attire l’attention le choix des mots est important.

On peut aussi publier :

  • des liens vers des sites web
  • des photos
  • des vidéos

Twitter en chiffres :

référence : http://blog.fr.twitter.com/2011/03/chiffres.html

Twitter en chiffres - mars 2011
Référence : http://blog.fr.twitter.com/2011/03/chiffres.html

Ouvrir un compte Twitter

Site de Twitter : http://twitter.com

  • un nom (simple à retenir)
  • une photo (pour votre avatar)
  • une courte bio qui vous décrit
  • un lien vers son site web (où page facebook, ou autres sites où on peut vous trouver)

Profil twitter anniebergeron

Les infos de votre compte Twitter

Ce qu'on voit sur votre profil twitter

Il y a des Tweets, abonnements, abonnés, listé

  • Tweets : le nombre de tweets que vous avez fait depuis l’ouverture de votre compte
  • Abonnements : Comptes Twitter auxquels vous êtes abonnés
  • Abonnés : Personnes qui choisissent de recevoir vos Tweets
  • Listé : Personnes qui choisissent de vous insérer dans une liste (Les listes permettent de filtrer et prioriser l’information)

La typologie de Twitter

mentions sur twitter

  • Mentions : si on veut parle de quelqu’un sur twitter et s’assurer que la personne le voit on écrit : @nomcomptetwitter.
  • Répondre : tweet qui commence par @nomcomptetwitter. Si vous utiliser le bouton Répondre sur la page twitter ou dans un autre logiciel, cela permet de suivre la conversation facilement.
    Voici une réponse intéressante de la définition de Twitter. Merci à @logikdev qui a été le premier à bien vouloir répondre à ma question lancée sur twitter « quel serait le 1er conseil à donner à un débutant »?
    Conversation twitter en utilisant répondre (via hootsuite)
  • RT : Re-Tweet : lorsque vous appréciez un Tweet vous pouvez le RT. Par exemple, vous trouvez un lien ou outil intéressant, lien intéressant, lien utile
  • Hashtag # : utilisé pour marquer des mots clés dans un Tweet. Permets de suivre le fil twitter sur un sujet donné.  (exemple de hashtag québecois : #tweetdesannées80, #jeudiconfession,#TLMEP,#USPP) et le fameux #FF « follow friday » où tous les vendredis les gens utilisent ce hashtag pour suggérer des personnes à suivre sur twitter.

Ressources

Aide

 

Logiciels

Outils

Où trouver des gens à suivre sur Twitter

Pour savoir qui cesse de vous suivre

Excellente suggestion de @JosianneLussier

Twitter : un accélérateur de la communication

TwitterL’information circule tellement rapidement sur Twitter, qu’il devient un outils indispensable pour obtenir toutes sortes d’informations. Si vous ne connaissez pas encore Twitter je vous invite à consulter les liens suivants :

Pour transmettre les nouvelles

Par exemple la tuerie de Fort Hood aux États Unis, a été suivi sur Twitter grâce à 265 Tweets d’un journaliste du Austin American-Statesman. En effet, la rapidité de Statesman à mettre en place un compte Twitter a permi de fournir de l’information très rapidement aux utilisateurs Twitter. Ceci a permi de suivre, en temps réel, les reportages du journaliste.

Juste avec cette histoire le Statesman a eu 3300 followers, ce qui est énorme. Le compte twitter.com/statesman a maintenant plus de 15000 followers. Plutôt rapide.

Pour faire des promos

StarbucksPour Starbucks, l’utilisation de twitter pour faire une promo (pâtisserie gratuite à l’achat d’un breuvage) a donnée des résultats très intéressant : 500 000$ en revenu (lors de la journée de promotion), augmentation des « followers » par 250 000 en une semaine.

Pour vous avisez que vous avez fait une faute de frappe

Un cas que j’ai trouvé intéressantJason Santa Maria (un designer que j’admire) donnait un cours de « Communicating Design » en compagnie de Jonathan Hoefler. Ils disctuait de la typgraphie « Gotham »  qui a été utilisée lors de la campagne présidentiel de Barack Obama.et qui aussi utilisée,  sur le site Web « Republicans in congress »: www.gop.gov.

Erreur de typo sur le site RepublicansLes étudiants ont remarqué très rapidement qu’il y avait des fautes de frappe à deux endroits dans la bar de menu à gauche (dans le mot Republican, le l était manquant). C’est alors que le designer Jonathan Hoefler, utilisa Twitter (via Hoefler + Frere-Jones 5000 followers: “Can you spot the typos? @jasonsantamaria’s class did. gop.gov”…Une séries de ReTweets ont suivi, résulat une heure plus tard une des deux fautes de frappe a été corrigé, et le lendemain les deux fautes de frappe étaient corrigées.

C’est tout de même étonnant la rapidité avec laquelle l’information a passé entre plusieurs ReTweets pour arriver à la personne en charge du site Web.