3 moyens infaillibles de sauvegarder votre site web WordPress et évitez de perdre du temps et de l’argent à refaire votre site au complet

Copie de sécurtié pour votre site web Wordpress

l’importance d’un document se mesure au temps et à l’effort qu’il prendrait pour le reconstituer – F.Lombard

Est-ce que vous avez des copies de sécurité de votre site web?

Nul n’est à l’abri d’une défaillance technique, avoir une copie de sécurité et même plusieurs évite bien des frustrations, des pertes de temps et d’argent.

Avouons-le : la sauvegarde d’un site Web peut prendre du temps et peut être un travail fastidieux .  Plus un site change souvent, plus les copies de sécurité sont nécessaires. Un site qui change souvent ne peut pas se permettre le luxe de ne pas avoir de copie de sécurité et subir les conséquences d’une défaillance d’un serveur, d’une attaque de malware ou d’une perte accidentelle de données.

L’hébergeur de votre site web n’a pas de copie de sécurité de votre site web

copie-securite-site-web-hebergeur-service
« …Les clients sont responsables de leurs propres sauvegardes et du contenu Web et doivent faire leurs propres sauvegardes pour une protection supplémentaire … »

Si vous pensez que votre hébergeur Web s’occupe de prendre régulièrement des copies de sécurité de votre site Web, je vous invite à rapidement vérifier les conditions d’utilisation. Si ce n’est pas clairement spécifié ou si vous n’avez pas acheté un forfait spécial, vous n’avez pas de copie de sécurité de votre site web.

3 moyens infaillibles de sauvegarder votre site web WordPress

  1. Utilisez des extensions « plugins » fiables
  2. Utilisez un service de sauvegarde en ligne
  3. Investissez dans un service d’hébergement Web « premium » qui offre un service de copie de sécurité

1) Sauvegardez WordPress automatiquement avec un plugin fiable comme BackupBuddy

Il y a plusieurs plugins qui fonctionnent très bien et qui peuvent sauvegarder votre base de données et tous les fichiers WordPress (installation de WordPress, thème, plugins et images).  Je recommande de sauvegarder votre installation WordPress en entier et non pas juste la base de données.

BackupBuddy, que j’ai déjà utilisé, fait la sauvegarde complète de votre site WordPress et peut aussi restaurer votre site Web dans l’état où il était au moment où vous avez pris la sauvegarde. Tout cela pour un prix variant de 80$ US/année à 297$ US/année.

BackupBuddy fait des sauvegardes automatiquement à la fréquence que vous voulez, l’interface est intuitives et offre un soutien à la clientèle (en anglais).

2) BlogVault:  un service fiable de sauvegarde en ligne pour votre site WordPress

BlovVault est un service que j’utilise et dont je suis très satisfaite. Le premier avantage de ce service est qu’il conserve les copies de sécurité ailleurs que sur votre serveur. Il est préférable d’avoir des copies « hors-site » car s’il arrive quelque chose à votre serveur Web, c’est plus facile de migrer votre site web sur un autre serveur.

Facile d’installation, BlogVault fait des sauvegardes incrémentales automatiquement à tous les jours et en cas de pépin vous pouvez restaurer votre site en peu de temps. Il suffit de choisir une version de votre site web dans les 30 derniers jours via page Historique de l’interface.

Il est même possible de voir une version test « live » d’une sauvegarde via un serveur de test. Ceci peut être utile de tester la version du site avant de remettre cette version en ligne.

blogvault

3) Investissez dans un service d’hébergement « premium » qui offre un service de copie de sécurité

Pourquoi payer 25$/mois si vous pouvez payer 10$/mois, non? Je suis certaine que vous avez déja entendu l’expression «vous obtenez ce pour quoi vous payez» et cela peut certainement être le cas avec l’hébergement web. Car ceux d’entre vous qui ont vécu des situations dans le genre : sites piratés, manque de soutien technique, sites très lents, etc : Voici quelques-unes des raisons d’envisager un hébergement Web de meilleur qualité :

Levez la main si vous avez eu l’une de ces expériences

  • Le site web de quelqu’un qui partage le même serveur que vous, utilise un outils qui prend toute la mémoire et « fait planter » le serveur. Oups! votre site web ne fonctionne plus! Un hébergement partagé à 10$/mois peut être une bonne solution si vous avez des bons « voisins », cependant vous n’avez aucun contrôle sur le choix de ces fameux voisins.
  • Votre trouvez que votre site est vraiment lentement et vous appelez votre hébergeur (GoDaddy, Hostgator, etc) et ils vous donnent la réponse rapide ‘C’est WordPress le problème et que ce n’est pas leur problème de trouver une solution… etc. etc. C’est le jeu du « on se lance la balle », le problème c’est n’est pas moi, c’est toi.
  • Votre site a été piraté, vous ne disposez pas d’une copie de sauvegarde, ni d’une équipe de techniciens(nes) pour le nettoyer et réparer le tout pour vous. Votre hébergeur n’offre pas de service vérification / diagnostique / nettoyage de votre site web.

Il y a plusieurs fournisseurs qui peuvent vous offrir un service d’hébergement Web de qualité et qui offrent, aussi, un service de copie de sécurité. Vous n’avez qu’à chercher la mention « serveur dédié » et vérifier ensuite ce que comprend le forfait.

Moi, j’ai choisi de travailler en collaboration avec quelqu’un qui se spécilise dans la gestion de serveurs et qui utilisent des logiciels « open-source ». J’ai nommé mon partenaire d’affaires Francis Lépine qui offre des services de qualité chez iNetInsider.com

Hébergement Web iNetInsider.com

Facebook va maintenant punir les Pages qui demandent d’aimer ou de partager leur contenu

Facebook veut diminuer le « spam » (contenu non désirable) sur notre fil de nouvelles.  L’annonce d’aujourd’hui présente les facteurs qui pourraient faire en sorte que votre Page soit mise en quarantaine.

Voici les règles Facebook:

  • Ne demandez pas explicitement à vos fans d’aimer, commenter ou partager vos publications, que ce soit des textes ou des photos. Facebook va le détecter et va réduire votre portée (« reach ») (Le reach représente le nombre de personnes ayant vu une publication)
  • Ne partagez pas le même contenu à plusieurs reprises. Même si c’est un message important pour vous, vos fans ne veulent pas le voir plusieurs fois dans leur fil de nouvelles. Si vous avez besoin de partager le même lien, insérer une description différente ou une nouvelle image à chaque fois.
  • Ne dites pas que votre lien mène à une chose alors qu’il va ailleurs. Du genre  « consultez notre galerie de photos » et lorsqu’on clique on arrive sur une page d’achat de commerce électronique ou un site qui n’affiche  que de la publicité. Facebook va être en mesure de voir que les utilisateurs commencent à nouveau de naviguer sur le fil de nouvelle, une demi-seconde après avoir cliqué sur votre lien, car ce qui était de l’autre côté n’était qu’une arnaque.

 

Si vous ne cherchez pas à augmenter votre « reach » et que vous ne publiez que du contenu qui n’est pas du « spam », alors vous n’avez pas à vous inquiéter.

sources :

Facebook veut mettre l’accent sur des nouvelles de qualité et pertinentes pour les utilisateurs

Nouvelle Facebook

Facebook a mené une enquête avec 29 éditeurs de médias sur une période de 7 jours pour tester le taux d’engagement des utilisateurs avec des articles concernant les dernières nouvelles et les dernières tendances.  Selon Facebook et leurs partenaires, le trafic moyen depuis Facebook vers les sites web d’actualités a augmenté de 170% dans la dernière année.

Comme suite à cette enquête, Facebook a annoncé  une mise à jour importante de son algorithme afin de : « Montrer le bon contenu aux bonnes personnes au bon moment… »

Maintenant, des liens vers des articles de qualité seront prioritaires dans le fil de Nouvelles Facebook, en particulier sur les téléphones intelligents. Vous remarquerez aussi que les mèmes seront positionnés de plus en plus loin dans le bas de votre fil de nouvelle.

En plus de ce changement, Facebook mentionne que vous serez en mesure de voir jusqu’à trois articles connexes dès que vous cliquez sur un article. Ceci a pour but de vous faire découvrir plus de contenu intéressant.

facebook-articles-connexes
Facebook veut aussi rendre les articles plus « social » et donner la priorité à ceux qui ont le plus de commentaires. Alors si un article reçoit plusieurs commentaires, elle sera affichée dans le haut du fil de nouvelles Facebook.

Améliorer votre Fan Page Facebook avec un outil gratuit facile à utiliser LikeAlyzer

LikeAlyzer analyse votre fan page Facebook

LikeAlyzer vous aide à mesurer et à analyser le potentiel et l’efficacité de votre Fan Page Facebook. Il vous permet de surveiller, de comparer et d’explorer toutes les possibilités de votre page Facebook en évaluant vos publications, votre activité et les informations que vous y avez mises. Il  fournit aussi des informations et des explications détaillées des problèmes identifiés, des conseils sur la façon de corriger ces problèmes.

La page analysée est évaluée sur une échelle de 1 à 100 et comme vous pouvez le deviner, plus le score est élevé, plus votre page sera efficace.

En utilisant les résultats d’analyse, des améliorations seront proposées, permettant de voir si votre page se porte bien et aussi s’il y a des zones que vous devez améliorer ou ajuster.

Contrairement à des outils qui mesurent l’influence comme mesure Klout et Kred, LikeAlyzer  analyse la pleine page Facebook, identifie les zones à problèmes, les publications les plus réussies et même les meilleurs moments de la journée où vous devriez publier pour obtenir plus d’engagements.

La meilleure partie? Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire, il suffit d’entrer l’URL de votre page Facebook et c’est tout.

En plus de l’analyse des pages de vos concurrents, LikeAlyzer a un lien « Toplist » sur leur page d’accueil qui affiche les pages qui ont les meilleurs scores sur Facebook. Prenez quelques minutes pour voir ces pages pour avoir une idée comment ces entreprises utilisent Facebook avec succès.

LikeAlyzer analyse votre fan page Facebook

LikeAlyzer est un outil simple et accessible à utiliser, il y a  d’autres outils de tels que EdgeRank Checker, ou encore les logiciels de Hubspot . Se faire connaître via les médias sociaux prend du temps, de l’analyse et de suivi afin de déterminer ce qui engage votre public et ce qui ne fonctionne pas. Cependant, je pense qu’un outil comme LikeAlyzer est un bon endroit pour commencer!  Est-ce que vous utilisez d’autres outils intéressants?

Entreprises locales avec pignon sur rue, inscrivez-vous à Google Adresse

Déjeuner conférence Médias Sociaux

J’aimerais remercier la Chambre de commerce de Fleurimont de m’avoir permis de discuter « Médias sociaux » avec plusieurs membres de la chambre, le jeudi 14 novembre 2013.

Vous avez été nombreux à démontrer de l’intérêt et à me poser des questions vraiment intéressantes. Le temps a passé rapidement!

Je vous avais promis de vous donner les liens des outils dont j’ai parlé brièvement.

Le premier qui a retenu l’attention de plusieurs est Google Adresse (que j’ai appelé Google Local et Google Place). Voici d’abord les avantages de Google Adresse pour une entreprise qui a pignon sur rue et qui désire voir son adresse publiée sur Google :

  • La plupart des recherches portant sur les entreprises s’effectuent sur Internet et souvent en utilisant Google. Il est donc important que les internautes puissent vous trouver facilement. Grâce à Google Adresses, vous pouvez créer une fiche accrocheuse rapidement et gratuitement.
  • Les internautes qui ont un compte Google+ peuvent recommander votre entreprise et partager avec d’autres sur Google+. Leurs recommandations s’affichent dans l’ensemble des produits Google (Google+, Google Recherche et Google Maps)

Si vous voulez en savoir plus les produits Google dont Google+ Je vous invite à visiter le site de Google + Pro qui exeplique aux entrepreneurs comment promouvoir leurs produits et services via Google+ : http://www.google.com/+/business/

Voici les étaptes à suivre pour vous inscrire sur Google Adresse :

NOTE : Il vous faut un compte sur Google (si vous avez déjà une adresse courriel Gmail vous pouvez l’utiliser). Si vous n’avez pas d’adresse courriel (exemple annieb.bergeron@gmail.com… c’est mon adresse) vous devez en créer une (c’est gratuit) => https://accounts.google.com/signup

Pour créer votre Fiche sur Google Adresse c’est par ici : http://www.google.com/business/placesforbusiness/

Google Adresse pour entreprises localesVoici les étapes :

Étape 1 :

Une foisGoogle Adresse - la recherche que vous êtes connecté avec votre compte Google, on vous demande de faire une recheche afin de vérifier si votre entreprise est déjà inscrite. Cliquez sur « Non, il ne s’agit pas de mes établissements ».

Note je vous suggère fortement d’entrer le nom de la ville  où votre entreprise dans la recherche car il semble y avoir un bug (du moins lors de mon essaie, Google bloquait à l’étape de la recherche)

 


Étape 2 :

Fiche Google AdresseCompléter le formulaire en entrant les coordonnées de votre entreprise et cliquer sur « Envoyer ».

Attention Google associe le numéro de téléphone à l’adresse. Un seul numéro de téléphone pour une adresse. Donc, si vous avez plusieurs succursales, il faut un numéro de téléphone unique par adresse.


Étape 3 :

La dernière étape est une étape de validation. Vous verrez le message suivant : « Pour nous assurer que vous êtes autorisé à gérer cet établissement sur Google, nous devons vérifier votre relation avec celui-ci. » Si vous cliquez sur la boîte « Valider… » Google va faire parvenir une carte à cette adresse. La carte a un code unique qu’il faudra rentrer dans votre fiche. Tant que ce code n’est pas entré, votre entreprise ne sera pas affichée. Généralement le délai pour recevoir la carte de Google est 4-5 semaines.

D’autres outils et ressources :